Le tour de France des régions où j’ai séjourné (7) : L’ Ile de France (2) :

 L’ Ile de France (2)

(2) Banlieues parisiennes :

1) C’est en proche banlieue parisienne dans le nord du Département des Hauts de Seine que j’ai passé mon enfance et que j’ai fait mes études primaires et secondaires :

Les Hauts de Seine est un Département qui ceinture l’est de Paris :

1300217

Il est surtout connu pour sa ville bourgeoise de Neuilly et pour le centre d’activité de La Défense près de Puteaux

La défense

Grande_Arche_de_la_Defense

Je suis né à Asnières dans le nord du département qui, à l’époque, était beaucoup plus populaire que maintenant et servait de banlieue dortoir pour les familles dont les adultes travaillaient à Paris.

La Mairie d’Asnières aujourd’hui

61122612

Le pâté d’immeuble où j’ai vécu jusqu’à 5 ans tel qu’il se présente aujourd’hui rue du Général Mangin :

rue général Mangin 92 Asnières

Enfant j’ai fréquenté la plaine de Gennevilliers où vivait Catherine, la dame qui me gardait vers 4-5 ans, quand ma mère travaillait encore. A cette époque cela ressemblait beaucoup plus aux tableaux de Caillebotte ( peintre impressionniste originaire de Yerres dans l’Essonne dont on parlera dans un autre article ) qu’à la ville moderne actuelle :

Caillebotte la plaine de Gennevilliers

Le-Jardin-Potager-au-Petit-Gennevilliers caillebotte

Puis j’ai vécu à Bois Colombes ( et étudié à Courbevoie )  et plus tard, quelques années à Clichy.

Les ville d’Asnières et de Bois Colombes étaient séparées par la rue commerçante des Bourguignons qui remontait jusqu’à la gare SNCF de Bois Colombes :

cartes-postales-photos-La-rue-des-Bourguignons-BOIS-COLOMBES-92270-8036-20080117-3b2j6s9q9y6g4d6z6w5u.jpg-1-maxi

Le carrefour de la rue des Bourguignons et du début de la rue Victor Hugo aujourd’hui :

Carrefour Victor hugo Bourguignon

Je demeurai plus haut vers le nord de la rue, au coin de la rue Victor Hugo ( N° 62) et de l’allée de Savoye, au rez de chaussée de l’immeuble qui est toujours là (immeuble de droite):

coin avenue de savoye

62 rue Victor Hugo Bois Colombes

2) Plus tard c’est dans le Département du Val de Marne, à l’est et au sud est de Paris que j’ai exercé ma principale activité professionnelle  et que j’ai vécu quelques années :

Val-de-Marne

J’ai travaillé de nombreuses années à l’université de Créteil dans la ville nouvelle :

creteil2t

Créteil_les_choux2

Préfecture_de_Créteil_France_angle_02

creteil-impots-locaux-val-de-marne

paris12

J’ai vécu au nord du Département dans la ville de Fontenay sous bois, à proximité du Bois de Vincennes.

3) Seine Saint Denis : C’est le fameux Département du 9.3. qui a souvent fait parler de lui à cause des mouvements dans les cités populaires.

Il englobe une large couronne nord est de Paris et se caractérise par une forte densité de population et une grande concentration de cités populaires :

93routes

 

À propos de gerardmatricali

Retraité maintenant, durant ma vie active j'ai beaucoup voyagé, pour mon plaisir et pour mes activités professionnelles, en France et à travers le monde. J'essaye ici de regrouper une partie de mes souvenirs de séjours ou de voyages et de les lier avec mes goûts personnels sur le plan architectural ou artistique.

Publié le 19 avril 2013, dans peinture, Souvenirs, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

