L’EUROPE CONTINENTALE DE L’OUEST (5) : Cinquième étape : l’Autriche

L ‘ Autriche :

L’ Autriche est un pays du centre de l’Europe qui s’étend selon un axe ouest – est, du Lac de Constance et de la Suisse, à l’Ouest au pied des Alpes, à la plaine de Vienne à proximité de la Slovaquie et de la Hongrie à l’Est.

Carte_Autriche

L’Autriche que je connais se limite essentiellement à la ville de Vienne et à ses environs où j’ai eu l’occasion de me rendre quelques jours à l’occasion d’un déplacement professionnel et à la ville de Bregenz sur les bords du lac de Constance.

Vienne est bien sûr, une ville très riche sur le plan historique et artistique:

Les souvenir de la puissance des Habsbourg y sont nombreux :

Related articles

La résidence impériale de la Hofburg au centre de la ville :

Le palais du Belvédère :

Et en bordure de la cité, le château de Schönbrunn avec ses magnifiques jardins qui évoquent à la fois l’Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche,  de  l’Aiglon (le Duc de Reichstadt ) cher à Edmond Rostand  et de l’Impératrice Elisabeth (Sisi) :

Ainsi que de nombreux édifices religieux ou civils tels que :

La Cathédrale avec sa toiture  originale :

Les fameux cafés viennois réputés pour leur ambiance feutré si caractéristique, tel que le Café Sperl :

Et bien sûr l’Opéra de Vienne, ville qui fut un temps, une des capitales européennes de la musique :

Mais s’il ne fallait évoquer qu’un seul musicien autrichien j’aurais tendance à oublier ceux des valses pour citer celui qui pour moi est plus marquant, bien qu’ayant vécu surtout dans l’actuel Tchécoslovaquie; Gustave Mahler :

Gustave Mahler, Symphonie n°6

Enfin on ne peut parler de Vienne sans penser à Sigmund Freud :

SIGMUND FREUD_20080205_161641

Ni parler de l’Autriche sans penser à ce merveilleux écrivain si humain que fut Stefan Zweig :

Stefan-Zweig-001

Bregenz est une petite ville très agréable, située à l’extrémité est du lac de Constance (c’est à dire à l’extrémité Ouest de l’Autriche) au pied des Alpes, à quelques kilomètres de l’Allemagne au nord et du Liechtenstein et de la Suisse au sud.

city-of-bregenz2

6855_bregenz_veduta_di_bregenz

bregenz_02

Malheureusement je n’ai jamais eu l’occasion de visiter ni le Tyrol, ni la ville de Salzbourg, patrie de Mozart, et je n’en connais que ce que j’ai pu voir des fenêtre du trans-europe-express en me rendant à Vienne.

salzbourg

presentation-mozart

À propos de gerardmatricali

Retraité maintenant, durant ma vie active j'ai beaucoup voyagé, pour mon plaisir et pour mes activités professionnelles, en France et à travers le monde. J'essaye ici de regrouper une partie de mes souvenirs de séjours ou de voyages et de les lier avec mes goûts personnels sur le plan architectural ou artistique.

Publié le 22 mai 2012, dans Architecture, Goûts artistiques, Littérature, Musique, Souvenirs, Voyages, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

