Le tour de France des régions où j’ai séjourné ou que j’ai visitées (2) : La Creuse et le Limousin

La Creuse (1):

Ce Département correspond sensiblement à l’ancienne province de la Marche (qui englobait aussi le nord de la Haute Vienne) qui séparait au 10éme siècle, les possessions du Roi de France de celles des Ducs d’Aquitaine.

Vacances en Creuse :

J’ai effectué pendant près de 30 ans des séjours reposant en plein coeur de la Creuse, entre Guéret et Aubusson, dans le petit village de St Sulpice les Champs où j’avais une maison de campagne.

La maison de St Sulpice et son jardin :

vue de la place du village:

Photo 066

vue du jardin :

le grand salon :

le jardin vu du 1er étage :

Ces multiples séjours m’ont permis de visiter la région verdoyante du Limousin que je vais évoquer ici.

Le Limousin (1) :

Le Limousin est une région très verdoyante dont l’économie est centrée essentiellement sur l’élevage (principalement bovin mais aussi ovin), la culture de la pomme et l’exploitation forestière.

La Creuse et la Corrèze respectivement au nord et au sud est de la région sont appuyées sur les contreforts du massif central, la Haute Vienne à l’Ouest s’étend autour de la vallée de la Vienne.

Limoges :

C’est une ville de moins de 150 000 habitants, à la fois la Préfecture de région et préfecture du Département de Haute vienne.

C’est bien sûr sa porcelaine qui a fait sa réputation mondiale bien que cette activité soit maintenant un peu déclinante sur le plan économique.

La ville est traversée par la Vienne au pied des jardins botaniques de la cathédrale :

Elle intéressante à visiter pour sa vieille ville  située à l’opposé de la Vienne par rapport à la cathédrale :

Les jardins botaniques situés au pied de la cathédrale valent réellement le détour pour tous les amateurs de plantes.

Enfin, il ne faut pas manquer de passer par la Gare, symbole art – déco d’avant les années 1930, et d’admirer son superbe dôme et sa verrière.

Quelques sites et paysages de Haute Vienne :

La Haute Vienne vue du Mont Gargan :

Le Chateau de Nexon au sud de Limoges est connu pour héberger dans son parc  » le jardin des sens » :

Saint Léonard de Noblat, à la limite de la Creuse, est une petite ville qui a gardé un centre médiéval et qui possède une collégiale intéressante pour la justaposition des styles qui caractérisent ses différentes extensions:

Entre Haute Vienne et Creuse ( 2) :

Au sud de St Léonard et à cheval sur la Haute Vienne et la Creuse se situe le Lac de Vassivière qui, avec ses  près de 1000 hectares, fait partie des 10 plus grandes retenues artificielles d’eau en europe. Il alimente une importante centrale hydroélectrique.

Au centre du lac se trouve l’Ile de Vassivière qui abrite une ferme, un musée et un centre d’art contemporain.

Le lac est un lieu de promenade, de baignade, de pêche, etc … pour les amoureux de la nature.

L’Ile qui est en partie recouverte de forêt :

Et ces sous bois sont le paradis des amateurs de champignons :

 

À propos de gerardmatricali

Retraité maintenant, durant ma vie active j'ai beaucoup voyagé, pour mon plaisir et pour mes activités professionnelles, en France et à travers le monde. J'essaye ici de regrouper une partie de mes souvenirs de séjours ou de voyages et de les lier avec mes goûts personnels sur le plan architectural ou artistique.

Publié le 12 juin 2011, dans Souvenirs, Voyages, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

