L’EUROPE CONTINENTALE DE L’OUEST (3) : Troisième étape : La Belgique (2) :

La Belgique (2) : Bruxelles et les Flandres occidentales.

Bruxelles :

Bruxelles est à peine un ville belge du fait de l’importance de la population internationale européenne, mais elle garde tout de même son cachet très particulier comme la majorité des villes des flandres qu’elles soient françaises, belges ou hollandaises.

Voici les quelques souvenirs que je retient de mes 2 ou 3 passages rapides dans cette ville :

Tout d’abord l’incontournable symbole de la ville : Le Manneken Pis :

Autre symbole, un peu vacillant en ce moment, de l’unité de la Belgique : Le palais royal :

Bien sûr on ne va pas à Bruxelles sans garder le souvenir de la grand place , de jour, comme de nuit :

Related articles

Et puis il ya encore d’autres symboles, ceux du rôle internationnal de Bruxelles et de la création de l’union européenne :

L’Atomium d’un côté pour le passé :

Et le parlement européen pour le présent :

Voilà pour moi ce que j’ai retenu de cette ville.

La Flandre occidentale :

C’est la partie flamande du pays qui est frontalière avec la France, je l’ai traversée à différentes reprises pour me rendre en Angleterre (East Anglia sur la côte Est) en bateau à partir de Zeebruges.

J’ai eu l’occasion de traverser et de m’arrêter à Courtrai, Bruges et bien sûr Zeebruges.

Courtrai :

Courtrai est une petite ville très sympatique où il peut être agréable, venant de France, de faire une pause pour se restaurer sur la route de Brugges.

La grand place de Courtrai :

Bien sûr l’incontournable beffroi :

Après avoir traversé une campagne agricole bien monotone : arrivée dans la belle ville de Bruges :

La grand place du marché :

Le Beffroi :

Et les canaux qui donnent tout son charme à cette Venise du nord :

A peu de distance on atteind le port de Zeebruges, sur la mer du Nord, qui reste un centre maritime important pour le trafic avec l’Angleterre malgré l’ouverture du tunnel sous la Manche. Dans cette ville c’est surtout la plage qui est connue pour son festival de sculture en sable :

 

À propos de gerardmatricali

Retraité maintenant, durant ma vie active j'ai beaucoup voyagé, pour mon plaisir et pour mes activités professionnelles, en France et à travers le monde. J'essaye ici de regrouper une partie de mes souvenirs de séjours ou de voyages et de les lier avec mes goûts personnels sur le plan architectural ou artistique.

Publié le 11 juin 2011, dans Souvenirs, Voyages, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

