Les Amériques (3): Amérique Latine (1)

Je ne me suis malheureusement jamais rendu au Mexique ni en Amérique latine et je le regrette car je me suis beaucoup intéressé aux cultures pré-colombiennes notamment du Mexique et du Pérou, et à la littérature sud américaine dès que j’ai commencé à apprendre l’espagnol au collège.
Ces pays sont maintenant trop lointains pour moi : 10 à 12 heures d’avion c’est trop galère, et puis, on peut avoir accès à tant d’images et de sons via internet que ça permet de compenser un peu tout en restant chez soi .
Il me reste un regret : Cuba!
Je reviendrai sur tout cela dans les articles suivants, mais je veux m’arrêter un instant ici pour évoquer le cinéma brésilien et notamment les films de Glauber Rocha qui m’ont beaucoup marqué, en effet, je me suis beaucoup intéressé à la culture brésilienne contemporaine notamment cinématographique (période 65-70 du nouveau cinéma brésilien) et musicale (Villa Lobos ,…) grâce à des rencontres avec des réfugiés brésiliens, quand j’étais étudiant dans les années 1965 à 1972.
brazil_glauber_rocha

 

Publicités

À propos de gerardmatricali

Retraité maintenant, durant ma vie active j'ai beaucoup voyagé, pour mon plaisir et pour mes activités professionnelles, en France et à travers le monde. J'essaye ici de regrouper une partie de mes souvenirs de séjours ou de voyages et de les lier avec mes goûts personnels sur le plan architectural ou artistique.

Publié le 12 avril 2009, dans cinéma, Goûts artistiques, Souvenirs, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :